Comportement et modélisation dynamique (INFO732_IDU)

CM : 7,5h / TD : 6h / TP : 24h

L'objectif de ce cours est d'apprendre à concevoir et réaliser un système logiciel en tenant compte de propriétés non fonctionnelles telles que la maintenabilité ou sa capacité à évoluer. Les aspects statiques ayant été abordés dans le module INFO641 selon une approche objet, l'accent est mis ici sur les aspects dynamiques du système, i.e. son comportement.

- analyser et concevoir le comportement d'un système logiciel en utilisant la notation UML.

- citer et expliquer les attributs qualité liés au comportement d'un produit logiciel (adéquation fonctionnelle, maintenabilité, etc.)

- prendre en compte ces attributs qualité dans la conception et la réalisation des systèmes logiciels.

- concevoir et réaliser des systèmes logiciels en utilisant les bonnes pratiques en génie logiciel (patrons de conception).

à l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :

- de produire un modèle dynamique (diagrammes d'états-transitions, de séquences et collaboratifs) représentant le comportement d'un système logiciel

- d’expliquer le rôle de la maintenance dans le développement du logiciel

INFO641 Conception et programmation orientée objet

• Analyse et conception des aspects dynamique avec UML (diagrammes de séquences, de collaboration et d'états-transitions)
  • Attributs qualité des produits logiciels (Normes ISO/CEI 9126, SquaRE)
  • Patrons de conception pour des produits logiciels évolutifs

• Annecy-le-Vieux (74)