Économie et gouvernance de la donnée (ISOC731_IDU)

CM : 12h / TD : 12h / TP : 16h

L'objectif de ce cours est d'acquérir lees éléments analytiques et méthodologiques pour appréhender les aspects économiques, légaux, éthiques et politique de la gouvernance des données et des ses usages. Nous présenterons la large variété des acteurs privées et publics, nationaux, européens et internationaux, afin de comprendre qui définit les normes, règles et protocoles pour le traitement de la donnée, et pour quelles raisons. Ceci permettra de comprendre comment ces normes sont appliquées au niveau technique, politique et sociale. Nous nous concentrerons en particulier sur les problématiques relatives au respect de la vie privée, à la confiance et aussi à l'économie de la donnée.

- Understand principles of data governance

- Understand principle of data economics

Student will be able :

- to integrate privacy into its design

- to integrate the legal and data governance framework into is professional practice

- to integrate data economics into projects

- to evaluate the cost/benefit tradeoffs involved in data processing project

- to integrate information risks into analyses and designs.

1. Infrastructure  and critical resources
  2. Privacy, Personal data protection, security and cybersecurity
  3. Access to information, transparency and open governance
  4. Intellectual property: concepts, problematics issues and controversies (author rights, copyright, trademarks, patents…)