Bases de données distribuées (INFO834_IDU)

CM : 7,5h / TD : 7,5h / TP : 24h

L'objectif de ce cours est d'apprendre à concevoir et mettre en œuvre une base de données distribuée pour le Big Data. Nous aborderons deux aspects : l'organisation des données (représentation, stockage, répartition, passage à l'échelle, etc.) et l'organisation des traitements (définition, répartition, restitution, etc.).

- identifier les exigences et les caractéristiques d'une base de données pour le Big Data

- concevoir et mettre en œuvre l'organisation des données au travers de représentations NoSQL

- concevoir, organiser et mettre en œuvre des traitements distribués sur des données NoSQL

- mettre en œuvre un passage à l'échelle d'une base de données SQL et NoSQL (techniques de partitionnement, réplication, clustering )

- utiliser les technologies actuelles telles que Hadoop, Pig, Hive, Flume, CASSANDRA, MangoDB

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :

- d'expliquer le "big data" selon la règle des 3V (Volume, Variété, Vélocité)

- d'identifier les caractéristiques des bases de données pour le big data (hétérogénéité, données non structurés/semi-structurées, distributivité, etc.)

- de comparer et positionner les SGBD relationnels et dérivés par rapport à la règle des 3V

- d'utiliser les différents modèles/représentations Not Only SQL (schéma implicite, paires clé-valeur, bases orientées documents ou colonnes)

- d'expliquer les apports du big data : WHAT (Web data, Hadoop, Analytics, Temps réel)

- de connaître et positionner NewSQL par rapport aux autres approches (NoSQL et SQL)