Projet Informatique Données et Usages (PROJ831_IDU)

CM : 4,5h / TP : 36h

Le premier projet au semestre 6 a permis d'analyser quels étaient les besoins en terme de données pour répondre un problème, comment les obtenir et comment les consolider pour qu'elles soient exploitables. Ce deuxième projet vise à considérer l'étape suivante dans un projet de Data Science à savoir faire l'analyse et la visualisation des données : sélectionner les caractéristiques des données qu'il faudra utiliser pour l'analyse et envisager quels sont les meilleurs moyens de visualiser ces données pour les mettre en valeur. Ce projet partira à nouveau d'un problème et cherchera à, comme pour le PROJ 631, trouver les données nécessaires, les mettre en forme puis à effectuer une analyse et une visualisation. Ce module pourra faire l'objet d'un challenge entre une entreprise partenaire de la formation et les étudiants de la formation. L'entreprise fournirait les données et un travail conjoint entre l'entreprise et les étudiants pourrait aboutir à une solution au problème posé. Un exemple illustratif dans le cadre de ce projet est la campagne publicitaire d'une entreprise sur Twitter. Il convient pour cela de connaître qui suit le compte Twitter de l'entreprise, quelle est la fréquence où ces utilisateurs tweetent afin de trouver le moment le plus opportun pour communiquer avec eux.

appréhender un problème d'usage de la donnée dans sa globalité, de la collecte des données jusqu'à leur visualisation et leur analyse

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable :

Analyse et Visualisation de données (DATA 732) Qualité et tests logiciels (INFO 832)

• Annecy-le-Vieux (74)