Méthodologie du travail universitaire (METH201_LLCE)

TD : 20h

« Apprendre à apprendre ». Ce cours est destiné, après un semestre où ils ont découvert l’université, à établir un bilan des compétences acquises par les étudiants pour leur travail universitaire, à identifier d’éventuelles difficultés pour les surmonter et à les aider à valoriser leur travail personnel, tant par l’utilisation des outils à leur disposition (livres, internet, presse, etc.) que par la recherche d’efficacité dans l’apprentissage des cours et la préparation aux examens.

- Techniques d’apprentissage (gestion du temps, prendre des notes, mémoriser, faire des lectures efficaces, se préparer aux examens, etc.).

- Recherche documentaire.

- Sensibilisation à la lutte anti-plagiat.

- Présentation orale.

- Techniques d’analyse littéraire.

- Maîtrise méthodologique d’exercices académiques (commentaire de texte et dissertation/composition).

Documents distribués en cours et ressources en-ligne