Économie de l'environnement CM (ECON504C1_EFAY)

CM : 20h

Les institutions intègrent de plus en plus les considérations environnementales à leurs décisions mais l’appareil législatif ne peut pas bien fonctionner sans s’appuyer sur des outils économiques. Ce cours présente l’état de la connaissance scientifique et les enjeux en Économie de l’Environnement. L’objectif de ce cours est la découverte des différentes méthodes d’évaluation des biens environnementaux, des principaux instruments des politiques environnementales et l’étude des sources de la dégradation de l’environnement. Ce cours s’appuie fortement sur l’analyse d’articles de recherche en Economie de l’environnement.

• Connaissance des différents instruments de la politique environnementale et des outils d’évaluation des biens environnementaux.
  • Savoir élaborer un diagnostic approprié pour mettre en place une politique environnementale efficace.
  • Comprendre les enjeux de la recherche en Économie de l’environnement.

Cours de Microéconomie de L2.

1. Les sources de la dégradation environnementale et la tragédie des communs
  2. Les politiques de régulation environnementale

•  Bontemps P et Rotillon G., (2003), « L’économie de l’environnement », La découverte.
  • Faucheux S. et JF Noel, (1990) « Les menaces globales sur l’environnement », La decouverte.
  • Faucheux S. et Joumni H, (2005) « Economie et politique des changements climatiques», La decouverte.
  • Hansen J.P et Percebois J., (2019), «Energie», Economie et Politique, DeBoeck, 3ème édition.
  • Rotillon G., (2005), « Economie des ressources naturelles » , la Découverte
  • Schubert K. , Zagamé P. (sous la direction de) (1998), L’environnement, une nouvelle dimension de l’analyse économique, Vuibert, coll. « Economie ».
  • Tietenberg Tom et Lewi Lynne (2013), Economie de l’environnement et du développement durable, 6e édition Pearson

Dorothee Charlier

Responsable de la L2 Economie-Gestion