Chimie de l'eau (CHIM501_ST)

CM : 6h / TD : 10h / TP : 12h

Connaître la composition des eaux naturelles

Savoir manipuler les réactions physico-chimiques qui contribuent à sa minéralisation.

Maîtriser quelques paramètres de caractérisation physico-chimique d'une eau naturelle et d'une eau résiduaire urbaine.

Connaître quelques éléments de potabilisation d'une eau naturelle et d'épuration d'une eau usée.

Cours :

De la vapeur d'eau atmosphérique à l’eau souterraine : composition et réactivité des solutés inorganiques

TD :

1 - Loi de Henry

2 - Théorie de Debye et Huckel

3 - Calcul d'activités et estimation des concentrations

4 - Dissolution des solides inorganiques

5 - Principe de Le Chatelier appliqué à l'équilibre calco-carbonique

Une séance de TP :

Analyse comparée des caractéristiques physico-chimiques  d’une eau naturelle minérale et d'une eau dé-ionisée.

Deux sorties terrain :

1 - Ressources en eau du BV du Lac du Bourget (aquifère karstique, nappe souterraine : lien entre qualité physico-chimique et origine, utilisation pour l'AEP)

2 - Traitement des eaux usées avant rejet au milieu naturel (quels traitements avec quelles limites ?)