Préprofessionnalisation : pratique d'intervention (PROF601_EDUC)

Stage : 90h

L’étudiant poursuit son stage dans la structure sportive (club sportif, comité, et/ou section sportive scolaire) où il a été affecté au semestre 5. Le stage est supervisé par un maître de stage, entraineur professionnel diplômé et salarié dans la structure sportive. L’étudiant est en situation d’intervention accompagnée : il conçoit et anime les séances d’entrainement.  D’autre part le stage sert de support au travail d’observation des pratiquants et d’analyse des thématiques issues de l’activité d’entrainement.

Le stage a pour objectif de confronter l’étudiant à une activité d’observation et d’intervention dans le domaine de l’entrainement sportif au sein de clubs et/ou de sections sportives scolaires avec des groupes de jeunes sportifs. L’étudiant devra concevoir et animer des séances d’entrainement.

• Connaitre et analyser l’activité (maitrise des fondamentaux de l’activité et des facteurs de la performance)
  • Observer et analyser les caractéristiques du public (niveaux de pratique)
  • Définir précisément les objectifs poursuivis
  • Proposer des situations adaptées aux niveaux des pratiquants et aux objectifs
  • Evaluer la pertinence de ses propositions
  • Inscrire son intervention dans la programmation de la structure sportive
  • Travailler en cohérence avec la politique sportive de la structure
  • Organiser la séance et mettre en place des dispositifs logistiques propices à l’apprentissage
  • Développer la qualité de la communication et de la relation entre athlètes et entraineur
  • Assurer la sécurité des pratiquants

• Les contenus et expériences de l’intervention pédagogique de  L2 et du stage du semestre 5
  • Les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la spécialité sportive

Pas de cours en présentiel. Alternance de séances d’intervention en structure sportive
et de temps d’analyse du travail d’entraineur.

En lien avec la bibliographie de l’enseignement de spécialité sportive

Nicolas Varcin

Email : Nicolas.Varcin @ univ-smb.fr