Gestion des entreprises outdoor (GEST501_ASM)

CM : 12h / TD : 12h

Contenu : principes d’une gestion d’entreprise, principaux soldes intermédiaires de gestion, rentabilité d’une entreprise de service, calcul d’un prix, évaluation des couts liés aux temps indirects, etc.

Objectifs : comprendre la finalité de la gestion et de ses différents outils, savoir repérer les points clés de la situation financière d’une entreprise, savoir calculer une rentabilité – cours visant la compréhension des problématiques propres aux petites entreprises de service.

• Savoir repérer les points clés de la situation financière d’une entreprise
  • Savoir calculer une rentabilité dans le cas d’une entreprise de service

Pas de prérequis en gestion.

-       Première approche de la culture gestion : quelles sont les principales questions de gestion ? Qu’est-ce qu’une entreprise mal/bien gérée ? A quoi sert la gestion, etc. Repérage du vocabulaire.

-       Premiers pas : analyser son chiffre d’affaires- prévoir un chiffre d’affaires

-       Calculer un prix de revient – cas des entreprises de service

-       Calculer un seuil de rentabilité

-       Les bases de la comptabilité générale : bilan, compte de résultats. Quels liens avec le seuil de rentabilité ?

Quelques repères d’analyse financière.

•  Pas de bibliographie fournie mais des supports de cours et des fiches outils.

Fabienne Bornard

Email : Fabienne.Bornard @ univ-smb.fr