Aménagement des espaces naturels (AMEN501_ASM)

CM : 10h / TD : 9h

Le développement des activités outdoors et en particulier des événementiels sportifs traversant tout ou partie des espaces protégés sont un enjeu important d’aménagement des espaces naturels.

Ce module rappelle la législation qui encadre les pratiques sportives dans les espaces protégés et présente un panorama des conflits d’usages liés à ces pratiques dans ces espaces.

Un focus particulier est porté sur l’adaptation des stations de skis aux nouvelles pratiques sportives.

Les étudiants ont à réaliser une étude de cas portant sur l’élaboration d’une évaluation simplifiée des incidences Natura 2000 d’un événementiel sportif.

Savoir, en tant qu'encadrant ou organisateur d'évènement outdoor, adapter ses pratiques et ses prestations au cadre réglementaire en matière d'aménagement et de protection de l'environnement. Savoir comment (faire) identifier et (faire)
prévenir les impacts.

Etre à même de respecter la réglementation liée à l’organisation de
pratiques outdoors en milieu de montagne.

• Sports de nature et aménagement des territoires
  • Gestion concertée et aménagement des pratiques outdoors
  • Evolution des pratiques et des aménagements liés aux stations de ski
  • Sortie terrain
  • Etude de cas : réalisation d’une évaluation d’incidence Natura 2000

BOURDEAU P., FRANCOIS H. et BENSAHEL L., 2013, Fin (?) et confins du tourisme. Interroger le statut et les pratiques de la récréation contemporaine Ed. L’Harmattan, 226 p.

HILAIRET D. Nouvelles pratiques, nouveaux territoires. Ed. Presses universitaires du sport (2 tomes) 243 p.

MOINE A., 2007, Le territoire : comment observer un système complexe, Ed. L’Harmattan, 178 p

Cahiers de l’ATEN : Sports de nature outils pratiques de leur gestion

Nathalie Cayla

Email : Nathalie.Cayla @ univ-smb.fr