La frontière dans la culture nord-américaine (CIVA801_LLCE)

CM : 10h

Ce cours analyse la notion singulière de frontière dans la culture étasunienne, en partant de sa définition originelle et en décrivant son évolution tout au long du 19e siècle. Pour ce faire, il commence par la vision jeffersonienne de la frontière, notamment étudiée dans l'expédition Lewis and Clark, et retrace son déclin et ses mutations sous  l'effet  du nationalisme. Ce faisant, ce cours propose un panorama des différentes interprétations et utilisations de la notion de frontière dans le discours politique de la fin du 18e siècle au début du 20e.

Fournir les clés de compréhension de ce qu'est la notion de frontière dans la culture états-étatsunienne, expliquer son importance dans l'identité et le récit national des Etats-Unis, et de montrer l'utilisation qui en a été faite pour des objectifs politiques très différents.

Connaissance de l'histoire générale des Etats-Unis de la période fondatrice au début du 20e siècle.