L'invariant en grammaire (GRAM801_FLE)

TD : 20h

La grammaire scolaire traditionnelle nous a habitués aux règles suivies de leurs exceptions.
Face à cette approche qui opacifie plus qu'elle n'explique le fonctionnement des langues, la recherche linguistique contemporaine a mis en évidence le concept d'invariant, concept qui est au coeur de la théorie méta-opérationnelle forgée en France à partir des années 1970. Seront abordés, entre autres, sous un angle nouveau, les points suivants :
- le système des conjugaisons du français
- l'imparfait
- les marqueurs à et de
- les oppositions du type voici/voilà, an/ année, jour/journée etc.
Des incursions seront faites dans d'autres langues, selon l'origine linguistique des étudiants, afin de mettre en évidence la pertinence des outils d'analyse mis en œuvre.

New mail

Le but du cours est de donner aux étudiants des outils d'analyse qui les aideront à mieux appréhender le fonctionnement du français et des langues en général. Les répercussions pédagogiques de cette approche seront au coeur des préoccupations.

New mail

Adamczewski, Henri, 1991, Le Français Déchiffré, clef du langage et des langues. Armand Colin.
Gabilan, Jean-Pierre, 2011, L’imparfait français et ses traductions en anglais : approche méta-opérationelle. Publication de l’université de Savoie.

Jean-Pierre Gabilan

Email : Jean-Pierre.Gabilan @ univ-smb.fr