La frontière dans la culture italienne (CIVI701_LLCE)

CM : 10h

Le cours propose l’étude de la vie et de l’œuvre d’un personnage de frontière représentatif de l’époque de la Renaissance, Gabriele Simeoni. Florentin de naissance, ce polygraphe a passé une grande partie de sa vie à Lyon. Traducteur, il a écrit pendant toute sa carrière en italien et en français : ses ouvrages se prêtent à une réflexion sur la frontière linguistique, y compris dans l’exercice de l’auto-traduction, peu fréquent à son époque. Poète, historien, astrologue, archéologue, géographe, il est constamment à la frontière entre des genres littéraires différents. Il a été précurseur dans plusieurs domaines, notamment en publiant en France le premier recueil épistolaire en français et la première carte touristique de l’Auvergne et en écrivant une autobiographie, restée manuscrite à Florence.

Le livre de référence (Gabriele Simeoni. Un Florentin en France entre princes et libraires, Genève, Droz, 2016) est disponible pour la consultation et le prêt à la bibliothèque du Laboratoire LLSETI ; les étudiants doivent consulter et étudier les trois expositions virtuelles consacrées à ce personnage (https://expo.editef.univ-tours.fr/fr/gabriel-simeoni-les-expositions-virtuelles/)

Italien

Silvia D-Amico-Girot