La frontière dans la culture italienne : documents (CIVI702_LLCE)

TD : 10h

Le cours propose l’étude de la vie et de l’œuvre d’un personnage de frontière représentatif de l’époque de la Renaissance, Gabriele Simeoni. Florentin de naissance, ce polygraphe a passé une grande partie de sa vie à Lyon. Traducteur, il a écrit pendant toute sa carrière en italien et en français : ses ouvrages se prêtent à une réflexion sur la frontière linguistique, y compris dans l’exercice de l’auto-traduction, peu fréquent à son époque. Poète, historien, astrologue, archéologue, géographe, il est constamment à la frontière entre des genres littéraires différents. Il a été précurseur dans plusieurs domaines, notamment en publiant en France le premier recueil épistolaire en français et la première carte touristique de l’Auvergne et en écrivant une autobiographie, restée manuscrite à Florence.

Les textes étudiés sont donnés en polycopié pendant le cours.

Italien

Silvia D-Amico-Girot