Passage des frontières ds la littérature italienne (LITI701_LLCE)

CM : 10h

Le cours CM portera sur les livres des voyages en Afrique de l’écrivain italien Alberto Moravia : A quale tribù appartieni? (1972),  Lettere dal Sahara (1981),  Passeggiate africane (1987). Nous étudierons le franchissement, par l’écrivain voyageur, des multiples frontières évoquées dans les trois livres, entre Rome, sa ville natale, et l’Afrique, entre la civilisation industrielle ou la société de consommation et la nature sauvage, entre le rationnel ou le connu et l’irrationnel ou l’inconnu, entre l’action et la contemplation.

Les œuvres à se procurer et à lire avant le début du cours sont les suivantes :

MORAVIA A., Lettere dal Sahara, Milano, Bompiani, 1981.

MORAVIA A., Passeggiate africane, Milano, Bompiani, 1987.

Choix de livres d’entretiens

- MORAVIA A., Intervista sullo scrittore scomodo, a cura di Nello Ajello, Bari, Laterza,1978.
- SICILIANO Enzo, Alberto Moravia vita, parole e idee di un romanziere, Milano,
Bompiani, 1982.
- MARAINI Dacia, Il bambino Alberto, Milano, Bompiani, 1986.
- MORAVIA A., Io e il mio tempo, Conversazioni critiche con Ferdinando Camon, Padova, Nord-Est, 1988.
- MORAVIA A., A. Elkann, Vita di Moravia, Milano, Bompiani, 1990.

Choix d’interviews accordées par Alberto Moravia

BELLEZZA Dario, « Questa è la sua Africa », Intervista allo scrittore innamorato del Continente Nero, Paese sera, 5 décembre 1981.
MORAVIA A., « Mon but est d’écrire une fable », propos recueillis par Gilles de
Van, Le Magazine Littéraire n° 282, novembre 1990.
FUSCO Mario, « Entretien avec Alberto Moravia » (mai 1983), Chroniques italiennes, n° 27, 1991.

Choix d'ouvrages

- DURAND Gilbert, Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Dunod,1969.
- LÉVI-STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Paris, Plon, 1955.

- MAIGRON Maryline, Alberto Moravia, écrivain voyageur, Laboratoire LLS, Université de Savoie, 2005.
- ROSSET Clément, Le réel, Traité de l’idiotie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1977.
- SEGALEN Victor, Essai sur l’exotisme, Une esthétique du divers, Fata Morgana, 1978.

Italien

Maryline Maigron