Frontières intérieures au Royaume-Uni (CIVA701_LLCE)

CM : 10h

L’évolution des frontières britanniques/ Britain’s Borders in Flux

Bien que le Royaume-Uni ait toujours été ouvert sur l’international, notamment à l’apogée de l’Empire britannique, il semble que ses frontières sont en train de se resserrer suite au vote référendaire en faveur du Brexit. Parallèlement, les frontières internes deviennent de plus en plus apparentes, qu’il s’agisse des frontières géographiques, politiques ou sociales. Le but de ce cours sera d’étudier l’état de ces frontières à l’heure actuelle et de chercher à comprendre l’interdépendance entre les frontières intérieures et extérieures. Seront étudiées les frontières extérieures britanniques de l’Empire au Commonwealth, car elles ont permis au Royaume-Uni d’exercer une influence disproportionnée par rapport à sa taille relative. Seront également examinées sa « relation spéciale » avec les États-Unis et son appartenance à l’Union Européenne afin de comprendre l’étendue de son influence après la fin de l’Empire. Enfin, le cours se focalisera sur les conséquences du Brexit pour le rôle du Royaume-Uni dans le monde actuel avant d’étudier son impact au sein du Royaume.

Approfondir les connaissances civilisationnels des étudiants et leur capacité d’analyser les documents.

Excellent niveau d’anglais.

I. Britain’s external borders

i) The rise and fall of Empire

ii) Borders beyond Britain: the Commonwealth

iii) Borders beyond Britain: the special relationship

II. Shrinking the Borders? The international impact of Brexit

i) Britain’s soft power tamed?

ii) The decline of economic power?

iii) The end of the open society?

III. The Break-Up of Britain? Internal divisions

i) Scotland

ii) Northern Ireland

iii) England & Wales: divided or united?

Books/ Reports

Duclos, Nathalie, L’Écosse en quête d’indépendance ? Le référendum de 2014 – 2014, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne [BU Jacob: 941 DUC] ISBN 978-2-84050-946-2

House of Commons Foreign Affairs Committee, « Implications of the referendum on EU membership for the UK’s role in the world », 2016, http://www.publications.parliament.uk/pa/cm201516/cmselect/cmfaff/545/545.pdf

Schnapper, Pauline, Le Royaume-Uni doit-il sortir de l'Union européenne ? – 2014, La documentation française, coll. « réflexe Europe » [BU Jacob] ISBN 978-2110094643