Tour operating - Réceptif (GEST003_MVICY)
Volume horaire
Présentation
Coordinateur(trice) de la matière : Boucherand Patrick
Lieu de la formation : Chambéry
Période d’enseignement : Semestre 10
Objectifs
Présenter les particularités de l’activité de réceptif. Appréhender la variété des types de réceptifs. Rôle dans la chaîne de construction d’un produit touristique. Comment créer et gérer une agence réceptive en France ou à l’étranger
Compétences acquises
Connaître les logiques particulières du métier de réceptif. Savoir appréhender les particularités d’une destination. Savoir gérer une entreprise réceptive.
Pré-requis
Gestion des entreprises. Tourisme. Activité de tour-opérateur.
Plan du cours
Approche théorique : Le marché de l’incoming en France et à l’étranger. Présentation et entretien avec plusieurs agences réceptives en France et à l’international. Le développement de la désintermédiation et la réintermédiation. Différenciation des clientèles BtoB et BtoC. L’évolution du marché des réceptifs et l’approche de nouveaux marchés. Portefeuille d'hébergeurs et d'activités et de partenaires. Négociation, contrats, gestion des risques, gestion des aléas.
Approche pratique : Découverte de l'immatriculation des opérateurs de voyages et des moyens de création d’une agence réceptive. Conception d’une gamme spécifique et de produits touristiques.
Bibliographie
Bain-Thouverez Rémi (2014), La désintermédiation est en marche : pour le meilleur ou pour le pire ?, Tourmag, en ligne, http://www.tourmag.com/I-La-desintermediation-est-en-marche-pour-le-meilleur-ou-pour-le-pire_a69517.html#
USAID (2007), The business of inbound tour operators, Tour operators manual, PDF, 78 pages.
DGCIS, direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (2013), L’offre receptive, un levier de dynamisation, 196 pages.
Diplômes intégrant ce cours
En bref
Crédits ECTS : 3
Méthode d'enseignement
En présence
Langue d'enseignement
Français
Contact(s)
UFR, Écoles, Instituts
Responsable(s)
Lieu(x)
- Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)