Transitions énergétiques en montagne (TREN901_GAM)

CM : 6h / TP : 8h

« Transitions énergétiques dans les territoires de montagne » (6h CM et 8h TP) assuré par M. FORGET ; les heures de TP consistent en une sortie sur le terrain consacré à la visite d’une installation hydroélectrique, les problématiques de production et de patrimonialisation qu’elle rencontre. Les sites retenus varient d’une année sur l’autre (Beaufortain, vallée de la Romanche …).

Connaître les acteurs les politiques de l’aménagement en montagne dans le contexte français, des échelles nationales (Loi Montagne) aux pratiques et déclinaisons locales. L’élaboration des stratégies actorielles sera notamment déclinée au sujet de l’énergie et de la manière dont les acteurs travaillent à la mise en œuvre d’une transition énergétique en montagne.

Cet EC ne nécessite pas de pré-requis, si ce n’est une connaissance des enjeux liés aux questions de durabilité.

Marie Forget

Email : Marie.Forget @ univ-smb.fr