Master Histoire, civilisations, patrimoine (M1, M2)
Présentation
- UFR, Écoles, Instituts :
- Lettres, Langues et Sciences Humaines
- Niveau de diplôme : BAC +5
- Régime(s) d’études :
- Formation initiale
- Formation continue
Parcours
Présentation
Le master "Histoire, civilisations, patrimoine" se décline en deux parcours, comportant chacun une année de M1 et une année de M2 :
- Pratiques, héritages et représentations des espaces transfrontaliers qui est une formation destinée à l'apprentissage de la recherche en histoire ;
- Métiers du patrimoine qui est une formation destinée à préparer à une carrière dans l'activité patrimoniale et culturelle.
En fin de M1, des passerelles existent entre les deux formations, sous réserve de l'avis de l'équipe pédagogique.
Capacité d'accueil de la 1ère année : 45
Objectifs
Ces deux parcours étant assez différents dans leurs objectifs comme dans leur organisation, on se reportera à leur descriptif respectif.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Label

Formation contrôlée par l'État
Organisation
- Lieu(x) de la formation :
- Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)
Organisation
Durée
2 années, 4 semestres
Modalités d'accès
Modalités de recrutement
Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui du master, aux titulaires d’un diplôme visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.
Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.
Contact(s)
Contacts de la formation
Responsable(s)
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat pédagogique
Repères
- Langue d'enseignement: Français